Lecture biblique

Au cours de ma mission au Tchad, j'ai initié à la paroisse de Farcha, quartier situé à l'ouest de N'Djamena, un groupe de lecture biblique. Les réunions se tiennent une fois par semaine et durent à peu près une heure. La proposition consiste à simplement ouvrir la Bible, tout en usant d'un peu de méthode, afin de découvrir ou redécouvrir les textes. Nous parcourons donc, livre après livre, cette riche bibliothèque, en essayant à chaque fois de retenir un passage significatif du livre pour le commenter.

Je propose ici les documents qui m'ont servi à animer ces séances. C'est un travail en cours, et qui s'étoffera donc encore au fur et à mesure des séances à venir. N'étant pas moi-même spécialiste de la Bible, je me suis contenté de m'appuyer essentiellement sur les notes disponibles dans les introductions figurant dans les traductions de la Bible de Jérusalem (BJ) et de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB). Pour les premières séances, j'avais aussi eu recours à quelques ouvrages généralistes, afin de pouvoir présenter la Bible de façon plus globale en fournissant quelques éléments d'histoire et de méthode.

Pour l'étude des textes proprement dite, j'ai peaufiné au fil des séances un modèle qui est maintenant (depuis l'étude du livre des Juges) devenu le patron sur lequel je m'appuie pour aborder chaque passage. Ce patron propose d'abord une présentation générale du livre, suivie d'une présentation du passage. Ensuite, j'essaie de donner quelques clés de lectures, et enfin quelques références externes, qui permettent de situer ce passage en résonance avec d'autres textes bibliques.

Je tiens à préciser que j'ai conscience du caractère non spécialiste de ce travail, mais il nourrit ces séances et nous permet à chaque fois de découvrir un peu plus les textes qui façonnent notre foi. Je publie ici ces documents, en espérant qu'ils pourront alimenter d'autres propositions similaires, ou des lectures personnelles du texte biblique.

Pour la préparation des séances, je m'appuie sur les deux traductions que j'ai à ma disposition, la Bible de Jérusalem (BJ) et la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB). La TOB (version 2010), est consultable en ligne (ainsi que d'autres traductions) ici : Lire la Bible, Alliance et Société biblique française.